Parce que les produits Apple occupent de plus en plus de place dans le secteur informatique et surtout dans l’univers professionnel, nombreux sont les postes de travail qui se sont créés. Ainsi, les demandeurs d’emploi ainsi que les recruteurs sont aujourd’hui en grand nombre à s’illustrer dans le milieu professionnel nécessitant d’excellentes connaissances en produits Apple. D’ailleurs, les spécialités dans ce domaine sont diverses. Vous aussi vous souhaitez faire carrière dans cette branche ? Les conseils ci-dessous vous seront d’une aide précieuse pour trouver facilement un job.

Quelques mots sur la firme Apple

Apple est une firme américaine spécialisée dans la conception et la vente de produits électroniques, de logiciels informatiques et d’ordinateurs à destination du grand public et des entreprises. Fondée le 1er avril 1976 par Steve Jobs, avec deux partenaires, Ronald Wayne et Steve Wozniak, dans le garage de sa résidence d’enfance en Californie, cette multinationale fait partie des principaux acteurs économiques des États-Unis, voire du monde.

Les produits Apple sont connus dans les quatre coins du globe. Parmi les plus réputés, l’on peut entre autres citer l’iPhone, l’iPad, l’iPod, les ordinateurs Macintosh et Mac et notamment MacBook et MacBook Pro. Et ce n’est pas tout, car la marque est aussi réputée pour son lecteur iTunes, sa montre Apple Watch et plusieurs logiciels destinés aux professionnels, à savoir le Logic Pro ou Final Cut Pro, et bien d’autres encore.

Selon des informations recueillies l’année passée, l’entreprise a employé un peu plus de 135 000 salariés, et détient plus de 500 Apple Stores implantés dans 25 pays. Elle possède également une boutique en ligne commercialisant tous les logiciels d’Apple, de même que ses différents appareils.

Orientée vers une stratégie marketing basée sur le design, l’ergonomie et l’avant-gardisme de ses produits, la société Apple s’est façonné une réputation unique au sein de l’industrie électronique adressée au grand public. D’après la revue « Fortune », Apple est la firme la plus appréciée au monde, et ce, pendant sept années consécutives. En 2020, elle constitue le tout premier établissement privé à avoir obtenu à la bourse une valeur de 1 500 milliards de dollars.

Il est tout à fait normal si Apple tient un rôle prépondérant dans l’environnement du travail. À l’heure actuelle, moult spécialités professionnelles sont axées sur la connaissance des produits de cette enseigne.

Quels sont les postes qui se rapportent aux produits Apple ?

Attendu que les produits Apple se retrouvent quasiment partout : dans les entreprises, les foyers et même les écoles, ces derniers se révèlent plus qu’indispensables au quotidien. Et malgré les garanties offertes par l’enseigne sur les articles qu’elle vend, il peut parfois arriver que des interventions professionnelles et des réparations soient nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement de ces produits. Tout ceci pour dire qu’un emploi dans un service informatique consacré aux produits Apple est essentiel.

Le technicien informatique Apple

Le technicien Apple figure parmi les emplois les plus sollicités. Ce spécialiste se doit d’instaurer la confiance avec la clientèle. Il est chargé de diagnostiquer les problèmes que présente un produit Apple. Il s’occupe ensuite de sa réparation. Il doit être capable de pallier n’importe quel problème survenant sur un appareil Apple, mais également d’avoir d’excellentes qualités relationnelles. Ce professionnel doit par ailleurs prodiguer des conseils à la clientèle et la guider dans l’usage des produits.

Le vendeur ou conseiller commercial Apple

Un autre emploi fréquent est celui de vendeur Apple. Passionné par la marque Apple et par les nouvelles technologies, ce dernier doit avoir de très bonnes notions de l’univers Mac OS et Apple iOS. Son rôle est de recevoir les clients et de les accompagner dans leurs achats. Il doit rester à leur écoute et les conseiller en toute circonstance. Son principal objectif est de garantir la totale satisfaction du client. Son travail inclut diverses tâches :

  • La prise de commande ;
  • L’animation ;
  • L’établissement de devis ;
  • Le conseil client ;
  • La facturation ;
  • Le service après-vente.
Le technicien SAV Apple

Le technicien SAV intervient non seulement dans la réparation et la préparation des appareils Apple, mais également dans la gestion des relations clients. Il reçoit les appels de la clientèle et travaille au niveau du support téléphonique.

Il se charge de la maintenance et des opérations techniques à réaliser sur les ordinateurs Mac, les tablettes, les smartphones… Et bien sûr, la gestion SAV lui incombe, sans oublier le suivi logistique des équipements Apple.

Comment trouver un emploi dans la branche informatique liée aux produits Apple ?

Comme cela a été mentionné plus haut, les postes relatifs aux produits Apple sont variés. Pour trouver le travail convenant à vos compétences, plusieurs options s’offrent à vous.

Naviguer sur les sites proposant des offres d’emplois

Vous pouvez en premier lieu consulter les sites d’annonces d’emplois, à l’instar de https://fr.jobsora.com. Ce site est dédié aux offres d’emplois en France. Il regroupe les annonces de différents sites sur une seule et même plateforme.

Vous pourrez y découvrir d’innombrables postes rattachés aux produits Apple. Ce qui est encore mieux, c’est que les offres sont classées par catégorie. Il vous sera de ce fait très simple de tomber sur le type de travail que vous recherchez.

Déposer votre CV dans une CVthèque

Pour optimiser vos chances d’obtenir un poste dans un service informatique Apple, pensez à laisser votre CV dans la CVthèque des recruteurs. À titre de rappel, la CVthèque est une base de données composée de Curriculum Vitae.

Elle offre aux recruteurs la possibilité de rechercher aisément des candidatures susceptibles de répondre aux postes qu’ils pourvoient. Cette recherche est facilitée étant donné que la base de données est régulièrement mise à jour. Et les CV y sont répartis en plusieurs catégories.

Faire partie d’un réseau

L’obtention d’un poste au sein d’un service informatique Apple ne s’effectue pas toujours par le biais d’une candidature. Décrocher un tel emploi peut aussi se faire grâce aux recommandations de recruteurs ou d’employés. Faire partie d’un réseau peut donc être décisif quant au fait de dénicher un poste lié aux produits Apple.

En outre, n’hésitez pas à entrer en contact avec des recruteurs, à vous informer auprès de votre entourage, si certaines de vos connaissances ont des relations professionnelles dans ce secteur. Vous pouvez également vous renseigner auprès des employés dans le domaine. Bref, si vous désirez vraiment travailler dans ce milieu, munissez-vous de toutes les armes.

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité