Dès le 1er janvier 2021, la signalisation des angles morts sur les véhicules lourds. Sera obligatoire selon le décret n°2020-1396 du 17 novembre 2020. Les catégories de véhicules concernés devront êtres équipés de marquage ou flocage adhésif pour signaler les zones d’angles morts.
Cette obligation s’applique aux véhicules circulant en milieu urbains dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Visuel HD de l’adhésif d’affichage obligatoire camion et poids lourds :
Ce dispositif a pour but de renforcer la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes…) circulant sur la voie publique en leur indiquant l’impossibilité pour le conducteur de poids lourd de percevoir leur présence sur chaque côté, ce qui peut être à l’origine d’accidents graves voir mortels.
Le décret publié le 20 novembre, consultable sur Legifrance.gouv.fr met en place un dispositif de signalisation adhésive prévu par la loi d’orientation des mobilités. Il précise l’emplacement de ce dispositif : il doit être visible sur les cotés ainsi qu’a l’arrière du véhicule.
Un arrêté précisant les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera publié en janvier 2021.
Des adhésifs de signalisation devront être appliqués de chaque côté du véhicule ainsi qu’à l’arrière
Mise en conformité
Pack de trois étiquettes adhésives
Le projet d’arrêté pour permettre aux transporteurs d’équiper progressivement leurs flottes est d’ores et déjà disponible sur le site de la délégation à la sécurité routière
Un arrêté précisant les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera publié en janvier 2021.
Il indique que des stickers devront être appliqués de chaque côté du véhicule ainsi qu’à l’arrière, et mesurer 25 cm, 17 cm de largeur. Consulter le projet qui définit le format et l’endroit ou doit doivent être installés les stickers en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-la-route/visibilite-liee-la-route
Le non-respect de cette obligation sera sanctionné !
Une contravention de quatrième classe sera appliquée en cas de non-respect de cette obligation. Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les cotes et à l’arrière d’un dispositif destiné a matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositifs de l’arrêté même si ce dispositif n’est pas strictement conforme au modèle.