Actuellement, de nombreuses entreprises proposent le même produit ou le même service. De ce fait, la concurrence est de plus en plus apparente et chaque société joue sur son aspect visuel pour appuyer sur sa particularité. Avoir son agence de design graphique devient alors primordial. Comment bien choisir son designer graphique ? 

La charte graphique : qu’est-ce que c’est réellement ?

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Une charte graphique, nommée également cahier de normes graphiques, est un élément à prendre en compte lors de la création des supports visuels de la société. C’est un document qui regroupe des caractéristiques nécessaires à tout élément graphique comme le logo, la mise en page ou la palette de couleurs. La cohérence, l’uniformité, la bonne coopération en interne ainsi que l’image de l’entreprise envers les clients, seront alors garanties par cette charte.   

Cependant, il est à savoir qu’une marque ne doit pas se baser que sur le nom de la société. Il est important de préciser que c’est la charte graphique qui fera percevoir l’image de marque.

Travailler l’image de marque

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Avant de parler du travail à faire, il est essentiel de comprendre d’abord ce qu’est une marque et quel est son poids sur l’entreprise.

Une marque est l’intermédiaire utilisé pour créer de la valeur pour la clientèle. Souvent, elle crée des attentes envers le potentiel consommateur, se montre sous forme d’un rêve, d’une promesse, un slogan, une identité visuelle.

Maintenant, il faut comprendre la concordance entre une marque et la charte graphique. Une marque caractérise une entreprise, quelle que soit sa taille. Celle-ci doit s’appuyer sur deux ou trois valeurs en guise de définition et d’image envers la clientèle. À part cela, vous devrez savoir faire passer un message concernant votre mission, ce que vous apportez. Quand cela est fait vous vous pouvez passer à l’élaboration de la charte graphique.

Plusieurs aspects seront constatés par l’intermédiaire de la charte graphique. D’abord vous vous ferez une identité, qui vous servira de vous distinguer des autres. La proximité dont elle témoigne mettra en place une relation et un professionnalisme. Ensuite, vous saurez vous définir en tant que professionnel dans le long terme. Le client aussi saura que vous tombez au moment où il a besoin de vos services, c’est le fait d’être en phase idéale. Enfin, le plus crucial c’est que vous pourrez vous démarquer de la concurrence par votre originalité.

En gros, sur quoi est-ce qu’on va utiliser cette loi uniforme ? Elle sera en action sur tout support papier tel que les flyers, carte de visite, plaquette de présentation. Elle peut aussi être utilisée sur des supports physiques comme un t-shirt, un stylo ou un véhicule. À part cela, vous pouvez l’insérer dans les réseaux sociaux, les mails, les vidéos motion.

À ce moment, vous aurez accompli la mission d’avoir travaillé l’image de marque qui est une partie très importante pour promouvoir les activités que vous faites.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’identité visuelle. En fait, la charte graphique se chargera d’expliquer comment elle s’adapte au contexte et au support graphique pour garder la même image de marque.

Quels sont les éléments qui forment une charte graphique ?

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Une charte graphique est constituée de six éléments : le logo, la typographie, la palette de couleurs, votre histoire, le ton et les visuels.

Le logo

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C’est l’agent qui envoûte vos clients. Pour qu’elle soit bien faite, la charte graphique va énoncer tout ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire pour la créer. Parmi ces éléments, on peut citer la taille, les proportions, le respect des marges et les titres.

Vous devez savoir que votre logo doit avoir un aspect simple et mémorisable.

La typographie

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Elle regroupe tout ce qui est police concernant les écrits. Un bon assemblage peut donner une originalité apparente, la charte graphique conseille une diversité de typographie.

La palette de couleurs

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Généralement, il est conseillé d’utiliser un assemblage de trois couleurs. Chaque couleur détient une signification, à vous d’en faire le choix. Voici quelques pistes :

  • Rouge : pouvoir
  • Bleu : confiance
  • Orange : énergie
  • Jaune : joie
  • Rose : légèreté
  • Violet : royauté
  • Noir : luxe
  • Vert : stabilité

Histoire de la marque

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On l’appelle le story telling, dans le domaine du marketing elle sert à créer un besoin même dans des circonstances non optimales. On peut prendre l’exemple de Coca-Cola où à cause de la chute des ventes en hiver la marque a créé une image avec le père Noël qui boit du Coca-Cola pour se régénérer. Cela a fonctionné et jusqu’à présent, certains pensent même qu’il y a un rapport entre la couleur rouge de Coca-Cola et le père Noël.

Choisir le ton

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Le ton contribue au ciblage de client. Vous avez le choix entre un ton détendu, sérieux ou amical. À vous de cibler vote clientèle pressentie et le ton qui vient avec.

Les visuels

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Cette partie regroupe tout ce qui est visible à l’œil nu : les images, les icônes et les pictogrammes. Ils servent à aérer vos textes et font garder une homogénéité visuelle.

Bien choisir son agence design graphique

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Le choix d’une agence se fait d’abord à partir des sources de l’entreprise, ses ambitions. L’agence sera utile pour augmenter un revenu, créer une offre commerciale. Elle peut aussi apporter quelques modifications ou même engendrer un changement significatif au niveau de l’entreprise, une refonte. L’agence doit avant tout comprendre les valeurs de l’entreprise, sa part du marché et ses stratégies pour avoir un impact dans ce marché. Pour trouver votre agence design idéale, il faut que vous définissiez l’objet de la relation professionnelle et sa durée.

L’utilité d’une agence design graphique

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Une agence de design graphique peut répondre à plusieurs besoins factuels et ponctuels. Intégrer une agence ne veut pas forcément dire partir sur un nouveau projet. Vous pouvez agir avec elle pour rafraîchir un projet qui existe déjà. Tout se jouera alors sur le management interne pour motiver l’équipe déjà présente. Un zèle sera apporté pour chaque collaborateur déjà présent.

D’autre part vous pouvez externaliser l’adhésion d’une nouvelle agence pour gagner en motricité au niveau du travail et garder un monopole constant sur les activités.

Dans quels contextes a-t-on besoin d’une agence design graphique ?

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Vous pouvez faire appel à une agence pour tout ce qui concerne la conception telle que la création et l’amélioration d’une gamme.

Des conseils peuvent aussi faire l’objet de votre requête pour améliorer le design de votre entreprise. Les recherches peuvent être accentuées sur la recherche de nouveaux clients, un nouveau concept.

La plupart du temps, certaines compétences ne sont pas à portée du service interne comme le suivi de fabrication et la réalisation de prototypes. Dans ce cas l’appel à une expertise externe s’impose et les agences de design graphiques sont idéales.

Savoir identifier efficacement l’agence design graphique idéale

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En quête de votre cible, vous devrez vous référer à plusieurs sources d’informations fiables. Il y certaines revues spéciales qui recensent les agences de design dans une partie déterminée. Vous pouvez aussi utiliser les pages jaunes en tapant plusieurs noms. Voici quelques pistes qui pourront vous aider : activités de conseil, arts du spectacle ou activités en design.

Chaque agence a son mode de travail, voire une logique. C’est à partir de là que vous pourrez voir ce qui correspond à votre entreprise.

D’autre part, vous pouvez aiguiller votre projet en fonction de votre portefeuille client. Si c’est un projet créatif, vous pouvez choisir les agences avec un faible coût. En revanche, pour un projet strict et précis vous devrez viser celles qui sont largement expérimentées.

Il est utile de bien vous informer sur votre interlocuteur, donc essayez d’identifier qui travaille ou a déjà collaboré avec l’agence design graphique pressentie. Il vaut mieux éviter les hostilités si les rumeurs sont mauvaises ou que le prix n’est pas convenable.

Pour éviter les surprises, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec une agence de design graphique. Exposez-lui votre projet en temps réel et vérifiez sa capacité à comprendre. Vous en aurez à ce moment vous-même le cœur net. À ce stade, vous pourrez aussi savoir si elle est flexible à toutes les contraintes possibles dont vous lui ferez déjà part.

Un document qui est important est le cahier des charges. Celui qui pourra le respecter, donc respecter vos attentes, sera l’heureux élu car il fera preuve de réussite et de professionnalisme. Chaque consigne respectée et même une touche d’innovation feront un plus. À vous de voir qui aura ces compétences.

Quelques conseils pratiques :

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Ne restez pas sur vos anciennes habitudes et essayez d’innover en trouvant de nouvelles agences design graphiques. Néanmoins, ne perdez pas votre touche personnelle au niveau graphisme donc restez émancipé et ne changez pas votre style, c’est l’agence design graphique élue qui devra s’y adapter.

Le point positif c’est qu’une agence design graphique est souvent flexible. Si vous êtes une TPE ou PME, votre agence ne requière pas d’investissement dans les nouvelles recherches. Il s’adapte à vos changements et vous fournit un travail satisfaisant utile à chaque circonstance.

En revanche, vous devez rester préventif et garder certaines précautions pour éviter l’insatisfaction. Vérifier bien qu’il y ait une clause de propriété intellectuelle. Comme ça, vous serez déjà d’accord sur le sujet et aucune surexploitation ne sera sujette aux accusations dans ce cas-là. Aussi, vous devez garder les commandes et il faut que l’agence sache cohabiter avec votre climat de travail, vos principes et les outils que vous utilisez.

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