Vous souhaitez particulariser vos vêtements, vos objets publicitaires ou vos accessoires pour mettre en valeur votre marque, entreprise, société ou événement ? Trouvez dans cet article quelques techniques de marquage textile.
Le marquage textile : un vecteur majeur de communication
Pour personnaliser vos vêtements ou marquer vos objets publicitaires, nous vous proposons différentes techniques de marquage textile qui pourra différencier vos objets et vêtements. Grâce à une surface de marquage importante, il permet la transmission d’un message à beaucoup de personnes.
Sérigraphie sur textile publicitaire :
La sérigraphie est une technique d’impression textile très ancienne, mais la plus utilisée dans le monde du marquage textile. Elle consiste à intercaler un écran de sérigraphie entre l’encre et le textile publicitaire, par exemple un sweat publicitaire. Elle permet d’avoir des résultats impressionnants.
Les vêtements publicitaires comme les t-shirts, chemises et sweats peuvent être particularisés en sérigraphie à 6 couleurs maximum.
La sérigraphie est une technique appropriée pour les logos, phrases ou visuels simples.
La sérigraphie sur textile publicitaire laisse un fort dépôt d’encre qui assure non seulement une couleur intense qui dure longtemps, mais aussi une meilleure opacité.
Flocage uniforme :
Le flocage uniforme est la technique d’impression textile idéale pour les logos simples, uniformes, les surnoms ou les numéros.
Il consiste à mettre de la matière vinyle sur un textile en le chauffant après l’avoir découpée à l’aide d’un ploter. Cette technique peut être utilisée sur les logos, polices et numéros simples et en monochromie.
Le transfert flex ou flocage est la technique de marquage parfaite pour personnaliser les maillots d’un groupe par exemple. Il s’adapte complètement pour les personnalisations combinaison « lettre et chiffre ».
L’impression numérique directe :
L’impression numérique directe (DTG) est une nouvelle technique de marquage textile qui permet un rendu sans relief. L’encre marquée sur le tissu s’introduit dans les fibres permettant un toucher très lisse et un aspect très agréable.
Cette technique autorise un choix de couleurs illimité et une douceur des détails à un coût abordable. L’impression numérique directe ne peut être utilisée seulement que sur du coton clair et sur la face ou dos du textile.
Le transfert sérigraphique :
Le transfert sérigraphique est généralement connu comme une technique de bonne qualité pour marquer les textiles entreprise. Pour son utilisation, il a besoin de l’encre dans une imprimante, du papier transfert et une presse à chaud pour faire passer l’impression, du papier au textile.
Cette technique d’impression à une durée de vie longtemps, même en lavant le textile à plusieurs reprises. D’ailleurs, elle est appropriée pour plusieurs types de supports. Cette technique de transfert sérigraphique vous offre une meilleure qualité de marquage et de plusieurs choix pour les couleurs par motif.
Le transfert sérigraphique supporte en même temps les motifs simples et complexes. D’autrement, elle vous fournit un très grand nombre de choix de couleurs, même des dégradés. Résistant à tous formats d’impression, elle est d’un coût assez raisonnable.
Le transfert sérigraphique est surtout recommandé pour la communication visuelle en entreprise.
La broderie textile :
La broderie textile est parmi les techniques de marquage la plus ancienne et noble. Elle consiste à reconstituer un visuel avec des fils de couleurs. Elle a une durée de vie très longue et donne un marquage élégant et qualitatif. Par contre, la broderie n’autorise pas de dégradé et les coûts de création sont plus chers que pour les autres techniques.
Toutefois, cette technique d’impression reste plus ou moins restreinte aux supports complexes, que ce sont les sweats, les serviettes et les casquettes. Elle offre très peu de choix des couleurs par motif. Cette technique d’impression manque de finesse et les couleurs dégradées y sont impossibles à créer.
Cependant, cette technique de marquage donne un rendu très distrayant au toucher et à la vue. D’ailleurs, seuls les petits et les moyens formats sont possibles avec cette technique de marquage et elle ne supporte que les motifs simples.
En outre, la broderie textile est sans doute plus chère que les autres types de marques. Le coût total comporte deux aspects : le prix du piquage du motif, en proportion de sa taille et le prix de chaque marquage.
Autrefois, elle a une durée de vie très longue et donne également une grande compacité au lavage.
La sublimation :
La sublimation est une technique d’impression par jet d’encre sur un papier particulier pour un rendu de très bonne qualité. Elle offre un meilleur rendu des couleurs, la texture du textile n’est pas altérée et supporte bien le lavage.
D’ailleurs, elle s’adapte à beaucoup de choix d’objets à sublimer comme les mugs coques, tapis de souris, etc. Elle est destinée au marquage des textiles en polyester clair seulement et sur un format A4 maximum.
Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir la technique de marquage sur les textiles et objets qui convient le mieux à vos besoins.