Vous êtes commercial et vous consacrez trop de temps et d’énergie pour rencontrer vos prospects ? Vous voulez une présentation commerciale à la hauteur pour les convaincre ? Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour réussir une présentation commerciale pertinente, élégante et efficace.
Une bonne charte graphique pour mieux représenter son entreprise
Vous êtes certainement au courant que toute meilleure stratégie commerciale nécessite de créer des documents-clés. PowerPoint est un outil de support de communication très intéressant, employé notamment en supplément d’une présentation orale. Beaucoup utilisent PowerPoint, que ce soit pour la présentation d’un nouveau produit de vente, pour convaincre un client, ou un groupe d’acheteurs ou autre. Voici nos conseils pour un impact maximal lors de votre présentation commerciale.
Bien choisir le bon format de présentation commerciale :
D’abord, il est important de choisir le format dans lequel vous voulez envoyer votre proposition commerciale à votre prospect.
Pour envoyer cette proposition par email ou la présenter en interne, vous avez deux choix de formats-clés :
- Le PDF, pour l’envoyer par email
- Le PowerPoint, pour présenter la proposition par la suite
En général, il est mieux de préparer la présentation aux deux formats. Bien sûr, après l’avoir envoyé par email, il sera également intéressant de programmer un rendez-vous commercial avec le décisionnaire final du projet pour l’énoncer. Et par contre, après une présentation PowerPoint, envoyer un PDF récapitulatif demeure une meilleure pratique.
Peu importe ce qui arrive, pensez toujours à envoyer un document non modifiable à vos prospects.
Employer les graphiques pour bien présenter votre projet :
Actuellement, beaucoup d’entreprises utilisent des graphiques dans une présentation PowerPoint pour présenter leur projet.
C’est une image qui s’affiche en plein écran et qui permet d’appuyer une idée clé ou étude. On parle surtout de statistiques, d’histogrammes, de barres ou de ligne montrant le progrès d’une situation ou la confrontation de deux produits différents.
D’ailleurs, ces illustrations peuvent être un résumé en image. Comme disent les Américains, une image choc pour renforcer l’idée ou l’étude annoncée par les graphiques.
Lorsque vous signez un contrat avec un prospect, la forme est plus importante que le fond. En effet, si vous avez un document de vente qui a une apparence professionnelle, il crédibilisera vos solutions et votre entreprise.
Donc, il vous faudra un PowerPoint ou un PDF de présentation de vente qui respecte la charte graphique de votre préparation. Il peut être intéressant de vous tourner vers vos collaborateurs du marketing ou de la communication, pour vous assurer avec vous de la conformité de vos documents vis-à-vis aux leurs.
Peu importe ce qui arrive, pensez avant tout à créer, dans cette charte graphique donnée à vos présentations commerciales, une idée unique et solide de présenter…
Soigner la mise en page, pour simplifier la lecture :
Vous devez avoir un objectif de créer un document, PDF pour PowerPoint, unique, dont la lecture est simplifiée par une mise en page soignée.
Pour cela, pensez surtout à :
– Choisissez les bons titres sur chaque partie : sur une présentation de vente en PowerPoint, si vous insérez beaucoup de slides dans une même partie, vérifiez bien à ce que votre lecteur puisse s’y retrouver.
– Utiliser des couleurs pour simplifier la compréhension : utiliser une couleur différente par partie de votre document, ou aussi de placer en avant des textes pertinents dans une couleur particulière.
– Ne faites pas des slides trop chargées : en général, au format PowerPoint, on considère qu’une slide graphique doit mettre 2 minutes à être présentée à l’oral. Il vous faudra donc restructurer vos slides.
Au total, la forme de votre présentation commerciale doit favoriser le fond de votre message. Il est déconseillé d’envoyer un document de vente brouillon, cela va défavoriser votre image de marque !
Employer des visuels pertinents et percutants :
Si votre présentation commerciale a besoin de mots pour énoncer le projet que vous voulez placer chez votre prospect, les éléments visuels de votre document de vente vont le servir à comprendre votre offre.
Pensez à des différents types de visuels qui pourraient venir appuyer votre message, tels que :
- Des infographies : permettront d’énoncer des concepts complexes ou d’afficher des chiffres-clés de manière dynamique.
- Des photos : qui permettront de présenter des éléments qui s’affiche sur votre écran (résultats chiffrés, logiciel…)
- Des captures d’écrans : qui permettront d’énoncer des exemples de vos créations donnent un résumé des livrables potentiels du projet, ou encore, seulement, pour lancer le lecteur dans ce que vous lui proposez.
Que vous choisissiez d’utiliser des visuels uniques, issus de shootings photo fait en interne, ou qui proviennent des banques d’images libres de droits, il est très important de penser à la qualité avant tout. Ces éléments visuels sont également symboliques du professionnalisme de votre présentation de vente.
Voilà, vous avez un document solide et bien structuré, véritable support de succès commercial pour votre entreprise. Suivez ces conseils étape par étape, et votre présentation commerciale fera sans doute un carton !